Programme de mentorat Rosie

Ontario Power Generation co-présente le Programme de mentorat Rosie.

Le Programme de mentorat Rosie a été élaboré dans le cadre de l’initiative Rosie afin que les femmes puissent avoir meilleur accès à des modèles et à des mentores. Nous encourageons les femmes qui font carrière dans les STIM, des métiers spécialisés et leadership à participer à notre programme de six mois pendant lequel mentore et protégée travailleront ensemble étroitement.

Ce programme gratuit est ouvert aux Canadiennes qui travaillent et sont intéressées à être une mentore ou une protégée dans les domaines des STIM, métiers spécialisés ou qui occupent des postes au niveau du leadership. Les mentores doivent avoir plus de cinq ans d’expérience dans leur domaine respectif alors que les protégées doivent être sur le marché du travail depuis au moins un an.

Nous acceptons présentement les candidatures pour les mentors et les protégées œuvrant dans les STIM, métiers spécialisés et qui occupent des postes au niveau du leadership pour notre troisième groupe qui débutera en janvier 2022. Si vous êtes intéressé à participer à notre programme, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

À l’heure actuelle, les services et les documents complémentaires du programme de mentorat Rosie sont disponibles uniquement en anglais. Cependant, vous pouvez demander que votre mentor/protégées puisse communiquer avec vous dans la langue de votre choix (EN/FR). Nous prévoyons d’offrir très bientôt un programme de mentorat Rosie entièrement bilingue.

Foire Aux Questions (FAQ)

Le programme de mentorat Rosie est un programme de six mois. Nous recommandons aux mentors et protégées de planifier quatre réunions d’une heure et demie ou six réunions d’une heure. Nous demandons que l’horaire  de toutes les réunions soit fixé lors de la première réunion.  

Veuillez nous contacter immédiatement afin que nous puissions vous aider à résoudre votre souci. Si vous préférez, nous pouvons vous créer un nouveau jumelage lors du prochain cycle de mentorat. Vous avez aussi le choix de vous retirer du programme.

Non. Le programme de mentorat Rosie est offert gratuitement aux protégées grâce à la générosité de nos mentors et partenaires fondateursy compris le partenaire co-présentateur du programmeOPG. 

Nous vous invitons à remplir un formulaire de candidature en ligne et à nous fournir votre curriculum vitae par courriel à mentoring@canadianprosperityproject.ca, qui sera sauvegardé pour nous aider à vous créer un jumelage idéal. Si nous avons besoin drenseignements  supplémentaires, un des membres de l’équipe Rosie vous contactera.

À l’heure actuelle, les services et les documents complémentaires du programme de mentorat Rosie sont disponibles uniquement en anglais. Cependant, vous pouvez demander que votre mentor/protégées puisse communiquer avec vous dans la langue de votre choix (EN/FR). Nous prévoyons d’offrir très bientôt  un programme de mentorat Rosie entièrement bilingue.

Oui. Les mentors et les protégées sont tenus de remplir un formulaire de candidature en ligne et de fournir leur curriculum vitae qui sera sauvegardé pour nous aider à créer un jumelage.

Nous fournissons aux mentors et aux protégées des documents complémentaires pour les aider à établir leurs buts et leurs objectifs. Chaque participant recevra un Guide (Guide pour Mentor ou Guide pour Protégée). Les protégées recevront également un plan d’action pour les aider à déterminer leurs objectifs et à suivre leurs progrès. Après avoir été jumelés, les mentors et le protégées devraient communiquer leurs attentes et revoir les buts et objectifs des protégées.  

Le but du programme de mentorat Rosie n’est pas d’essayer de chercher ou d’obtenir un emploi auprès de votre mentor. Le but de programme est plutôt d’amorcer votre développement professionnel et personnel.  

Le programme de mentorat Rosie ouvre des portes aux Canadiennes qui désirent lancer ou à faire progresser leur carrière dans les STIM ou les métiers spécialisés.

Le mentorat est important car il aide à élargir son réseau et peut créer des opportunités de carrière, d’éducation et professionnelles. C’est une relation étroite de soutien qui permet aux mentors et aux protégées de cultiver de nouvelles compétences, d’explorer de nouvelles idées et de pouvoir se développer personnellement. De plus, ce programme aidera les Protégées à fixer des buts et des objectifs spécifiques pour leur développement professionnel et personnel et à suivre leurs progrès avec l’aide des conseils de leurs mentors.

Le programme de mentorat Rosie est un programme pancanadien virtuel. En offrant le programme virtuellement, les protégées ont accès à des mentors qui autrement ne seraient pas disponibles en raison des limitations géographiques.

Oui, nous encourageons les anciennes participantes à présenter une nouvelle demande au programme. Nous comprenons que les protégées puissent vouloir développer des compétences professionnelles supplémentaires et que les conseils et le soutien fournis par les mentors peuvent être bénéfiques à plus d’une protégée. Les personnes intéressées ne sont pas non plus limitées à postuler uniquement en tant que protégées ou mentors : vous pouvez postuler pour les deux rôles au cours des différentes volets du programme. Nous croyons que la croissance professionnelle et le développement des compétences sont des processus continus, et par conséquent, vous pouvez assumer un rôle de protégée ou de mentor à plusieurs moments au long de votre carrière.

Veuillez noter que les personnes postulant pour devenir un mentor ou une protégée qui n’ont pas encore participé au programme seront prioritaires.

Les jumelages entre mentors et protégées se font sur la base des renseignements partagées dans les demandes de candidature. L’équipe Rosie fait de son mieux pour créer un jumelage en fonction de la compatibilité des objectifs, des offres et des connaissances des deux candidats.

Le programme de mentorat Rosie est ouvert aux Canadiennes intéressées à devenir protégées et aux professionnelles de l’industrie –(veuillez noter que tous les genres sont les bienvenus) intéressées à devenir mentors, avec un accent particulier sur les STIM et les métiers spécialisés. Les protégées doivent avoir au moins un an d’expérience de travail dans leurs domaines respectifs tandis que les mentors doivent avoir plus de cinq ans d’expérience.