Des soudeuses: Témoignages d'employés

Des soudeuses acquièrent une expérience précieuse dans le cadre du projet de sécurité du barrage Little Long d’OPG.

Ontario Power Logo

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Megan Parent pensait que son avenir serait lié aux chevaux – principalement à leur ferrage en tant que maréchale-ferrante. Mais plutôt, en tant que soudeuse, sa nouvelle passion fait voler les étincelles et lui fait braver la chaleur à tous les jours.

Depuis qu’elle a commencé à travailler dans le cadre du nouveau programme « Women in Welding », Megan Parent acquiert une expérience précieuse dans la construction et la réparation industrielles.

Au fil des ans, elle regardait son père souder et a toujours été fascinée par les métiers spécialisés. Lors de sa 12è année scolaire, elle a fait un stage dans un atelier d’usinage et c’est ce qu’il l’a aidée à démarrer. Elle a ensuite décidé de poursuivre cette vocation en s’inscrivant au nouveau programme « Women in Welding ».

Cette initiative a été lancée par Rosane Parent, agente de gestion de projet chez Maurice Welding à Kapuskasing et Angèle Ratté, agente d’emploi pour la Métis Nation of Ontario à Timmins, dans le but d’aider des femmes principalement autochtones à acquérir une indépendance financière et à amorcer une nouvelle carrière.

Avec l’aide du Collège Boréal et de partenaires de l’industrie, le programme a formé, jusqu’à présent, huit femmes, incluant Megan qui est fière de se dire soudeuse.

 » C’est grâce à ce programme que j’en suis là aujourd’hui », a déclaré Megan, une citoyenne métisse qui est certifiée par le Bureau canadien de soudage (Groupe CWB). « J’aime faire un travail difficile et je suis ravie de pouvoir accomplir ce que peux. La soudure est un art. Rares sont ceux qui peuvent faire une belle soudure sur des matériaux usés et sales. »

Récemment, les apprenties du programme Women in Welding ont eu l’occasion de mettre leurs compétences à l’épreuve dans le cadre d’un projet réel, grâce au projet de sécurité du barrage Little Long (LLDS) d’OPG, dans le nord-est de l’Ontario.

Trois soudeuses ont réussi à souder des mains courantes et à réparer un conteneur de stockage qui sera utilisé pour la formation aux petits outils par les travailleurs du site. La réalisation du projet LLDS, prévue en 2023, améliorera la sécurité des barrages sur la rivière Mattagami en augmentant la capacité de décharge du déversoir à huit vannes Adam Creek qui est situé sur le réservoir Little Long, à environ 90 kilomètres au nord de Kapuskasing.

« Tout le travail et la soudure de ce projet ont été effectués par des femmes », a dit Rosane Parent. « Le projet leur a permis de se familiariser avec l’industrie et leur a offert une expérience tangible. Elles ont dû étudier attentivement les dessins techniques pour s’assurer qu’elles comprenaient bel et bien la tâche. À la fin du projet, elles étaient presque autonomes et c’est en fait ce que nous voulions accomplir. »

Le programme Women in Welding a été initialement lancé avec huit candidates mais le programme a dû pauser à cause de la pandémie de COVID-19. Récemment, les femmes ont été rappelées pour poursuivre leur formation qui comprenait une combinaison de formation à la sécurité, plus de 100 heures de pratique de soudage et des sessions en classe soutenues par le programme Acorn du Groupe CWB. Sept des huit femmes ont réussi l’examen de soudage à l’arc avec électrode enrobée du Groupe CWB et chacune d’entre elles a participé à un programme d’apprentissage de huit semaines chez des partenaires industriels.

Trois d’entre elles, dont Megan Parent, ont eu la chance de rester chez Maurice Welding pour se familiariser davantage avec l’industrie en travaillant sur des sites miniers et dans des usines de papier.

« Nos femmes autochtones sont une ressource peu connue dans ces métiers », a mentionné Rosane Parent. « Il existe un réel besoin pour ces femmes. Je suis fière de constater le progrès de leurs compétences et de leur confiance en soi. Elles ont été capables de relever de nouveaux défis et d’affronter leurs peurs et leurs incertitudes. »

En plus de la formation, le programme a permis de préparer les candidates à relever certains défis en raison de leur genre et de leur origine. Un soutien supplémentaire en matière de santé mentale et de culture a aussi permis aux femmes de se sentir plus à l’aise et de s’assumer.

Depuis qu’elle est devenue soudeuse, Megan Parent a dû faire face à certains de ces défis. Bien qu’elle soit maintenant établie dans le secteur de la construction et de la réparation industrielles, elle reçoit parfois des commentaires froissants.

« Vous devez apprendre à les ignorer et à ne pas les prendre à cœur personnellement », a-t-elle déclaré. « C’est l’opinion de quelqu’un d’autre. Et jusqu’à présent, j’ai reçu beaucoup plus de commentaires positifs que négatifs. »

Cette première édition ayant été un succès, Rosane Parent envisage de développer le programme Women in Welding afin d’inclure davantage de candidates et de métiers autres que la soudure, notamment les métiers de mécaniciens-monteurs et d’électriciens.

Article original publié sur : https://www.opg.com/story/women-welders-gain-valuable-experience-on-opgs-little-long-dam-safety-project/