Le programme de mentorat individuel de Rosie

Nous avons créé le programme de mentorat individuel Rosie pour remédier à l’accès limité des femmes à des modèles et à des mentors. Ce programme est conçu pour les femmes qui se lancent dans une carrière dans les domaines des STIM, des métiers spécialisés et du leadership, ou qui se perfectionnent ou se réorientent vers ces domaines. Les mentor.e.s guideront et aideront les protégées de manière individuelle à réaliser leurs objectifs de perfectionnement personnel et professionnel et à élaborer des stratégies pour les atteindre. L’Initiative Rosie est reconnaissante envers les partenaires co-présentateurs Capital Power et Ontario Power Generation et au partenaire amplification BGIS pour leur soutien. Si vous souhaitez participer au programme de mentorat Rosie, veuillez remplir un formulaire de demande. Notre but est d’accueillir tous.tes les candidat.e.s intéressé.e.s. Cependant, veuillez noter que la soumission de votre demande ne garantit pas la participation au programme de mentorat Rosie. Vous avez des questions ? Envoyez-nous un courriel à : mentoring@canadianprosperityproject.ca. Date limite de candidature : le 29 septembre Lancement du prochain groupe : Octobre (à déterminer) À l’heure actuelle, les services et les documents complémentaires du programme de mentorat Rosie sont disponibles uniquement en anglais. Cependant, vous pouvez demander que votre mentor/protégées puisse communiquer avec vous dans la langue de votre choix (EN/FR). Nous prévoyons d’offrir très bientôt un programme de mentorat Rosie entièrement bilingue.

Détails du programme : 

  • Programme GRATUIT d’une durée de six mois dans le cadre duquel les personnes jumelées se rencontrent une fois par mois pour une période d’une à deux heures. 
  • Les mentor.e.s et les protégées seront jumelé.e.s individuellement en fonction de leur secteur d’activité et de leurs buts et objectifs. 
  • Le mentorat aura lieu de façon virtuelle (il se peut que les jumelages ne soient pas dans la même région). 
  • Les participantes auront accès à un groupe privé sur LinkedIn pour créer un réseau. 
  • Les participantes recevront un certificat à l’issue du programme. 

Exigences du programme : 

  • Les candidatures des protégées sont ouvertes aux personnes qui s’identifient comme des femmes tandis que les candidatures des mentor.e.s sont ouvertes à tous. 
  • Les protégées doivent avoir une expérience de travail d’au moins un an dans le domaine des STIM, des métiers spécialisés ou du leadership. 
  • Les mentor.e.s doivent avoir au moins cinq ans d’expérience dans leur domaine. 
  • Les candidat.e.s doivent être citoyen.ne.s canadien.ne.s, résident.e.s permanent.e.s ou personnes protégées au sens de la loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. 

Foire Aux Questions (FAQ)

Le programme de mentorat Rosie est un programme de six mois. Nous recommandons aux mentors et protégées de planifier quatre réunions d’une heure et demie ou six réunions d’une heure. Nous demandons que l’horaire de toutes les réunions soit fixé lors de la première réunion.  
Veuillez nous contacter immédiatement afin que nous puissions vous aider à résoudre votre souci. Si vous préférez, nous pouvons vous créer un nouveau jumelage lors du prochain cycle de mentorat. Vous avez aussi le choix de vous retirer du programme.
Non. Le programme de mentorat Rosie est offert gratuitement aux protégées grâce à la générosité de nos mentors et partenaires fondateurs, y compris les partenaires co-présentateurs du programme, Capital Power et Ontario Power Generation.
Nous vous invitons à remplir un formulaire de candidature en ligne et à nous fournir votre curriculum vitae par courriel à mentoring@canadianprosperityproject.ca, qui sera sauvegardé pour nous aider à vous créer un jumelage idéal. Si nous avons besoin de renseignements  supplémentaires, un des membres de l’équipe Rosie vous contactera.
À l’heure actuelle, les services et les documents complémentaires du programme de mentorat Rosie sont disponibles uniquement en anglais. Cependant, vous pouvez demander que votre mentor/protégées puisse communiquer avec vous dans la langue de votre choix (EN/FR). Nous prévoyons d’offrir très bientôt un programme de mentorat Rosie entièrement bilingue.
Oui. Les mentors et les protégées sont tenus de remplir un formulaire de candidature en ligne et de fournir leur curriculum vitae qui sera sauvegardé pour nous aider à créer un jumelage.
Nous fournissons aux mentors et aux protégées des documents complémentaires pour les aider à établir leurs buts et leurs objectifs. Chaque participant recevra un Guide (Guide pour Mentor ou Guide pour Protégée). Les protégées recevront également un plan d’action pour les aider à déterminer leurs objectifs et à suivre leurs progrès. Après avoir été jumelés, les mentors et le protégées devraient communiquer leurs attentes et revoir les buts et objectifs des protégées.  
Le but du programme de mentorat Rosie n’est pas d’essayer de chercher ou d’obtenir un emploi auprès de votre mentor. Le but de programme est plutôt d’amorcer votre développement professionnel et personnel.  
Le programme de mentorat Rosie ouvre des portes aux Canadiennes qui désirent lancer ou à faire progresser leur carrière dans les STIM, les métiers spécialisés et le leadership. Le mentorat est important car il aide à élargir son réseau et peut créer des opportunités de carrière, d’éducation et professionnelles. C’est une relation étroite de soutien qui permet aux mentors et aux protégées de cultiver de nouvelles compétences, d’explorer de nouvelles idées et de pouvoir se développer personnellement. De plus, ce programme aidera les Protégées à fixer des buts et des objectifs spécifiques pour leur développement professionnel et personnel et à suivre leurs progrès avec l’aide des conseils de leurs mentors.
Le programme de mentorat Rosie est un programme pancanadien virtuel. En offrant le programme virtuellement, les protégées ont accès à des mentors qui autrement ne seraient pas disponibles en raison des limitations géographiques.
Oui, nous encourageons les anciennes participantes à présenter une nouvelle demande au programme. Nous comprenons que les protégées puissent vouloir développer des compétences professionnelles supplémentaires et que les conseils et le soutien fournis par les mentors peuvent être bénéfiques à plus d’une protégée. Les personnes intéressées ne sont pas non plus limitées à postuler uniquement en tant que protégées ou mentors : vous pouvez postuler pour les deux rôles au cours des différentes volets du programme. Nous croyons que la croissance professionnelle et le développement des compétences sont des processus continus, et par conséquent, vous pouvez assumer un rôle de protégée ou de mentor à plusieurs moments au long de votre carrière. Veuillez noter que les personnes postulant pour devenir un mentor ou une protégée qui n’ont pas encore participé au programme seront prioritaires.
Les jumelages entre mentors et protégées se font sur la base des renseignements partagées dans les demandes de candidature. L’équipe Rosie fait de son mieux pour créer un jumelage en fonction de la compatibilité des objectifs, des offres et des connaissances des deux candidats.
Le programme de mentorat Rosie est ouvert aux Canadiennes intéressées à devenir protégées et aux professionnelles de l’industrie – (veuillez noter que tous les genres sont les bienvenus) intéressées à devenir mentors, avec un accent particulier sur les STIM, les métiers spécialisés et le leadership. Les protégées doivent avoir au moins un an d’expérience de travail dans leurs domaines respectifs tandis que les mentors doivent avoir plus de cinq ans d’expérience.

Mentoring Matters

Below you can find some of the mentors who have participated in the Rosie 1:1 Mentoring Program and have generously donated their valuable time and expertise to support women’s professional and personal development in STEM, skilled trades and leadership.

Nazgol (Naz) Shahbandi

Lead Data Scientist, Monitoring and Diagnostic Centre, Ontario Power Generation

Nazgol (Naz) Shahbandi

Lead Data Scientist, Monitoring and Diagnostic Centre, Ontario Power Generation

Areas of Expertise

  • UPDATE
  • UPDATE
  • UDPATE
I met my protégée amidst the pandemic when she was planning to get back to work after a long maternal leave and change her field to Data Analytics. I enjoyed every one of our sessions, from the ones with a friendly chat on how to multi-task as a working mom and cope with the new Covid-emerged norm to the ones where we planned her training and interviews. Her achievements along the way enlightened my day. Nothing was more delightful than to know sharing some of my experiences could facilitate my protégées’ career development. I have learned a lot about myself from my protégée and the program. The Rosie 1:1 Mentoring Program organizers provided useful resources along the way, which helped me better develop a motivating and constructive support system for future mentorship opportunities.

Lilly Price

Vice President, Institutional Business Development

Lilly Price

Vice President, Institutional Business Development

Areas of Expertise

  • Sales Presentation Skills
  • Capacity to Unite Diverse Cross-Functional Technical and Business Stakeholders Behind Common Objectives Towards Positive Results
  • Coaching and Mentoring Aspiring Talent
The Rosie 1:1 Mentoring Program is truly an inspirational program matching female executives to motivated women either joining, re-joining or elevating their careers as equal contributors in the workforce. I found the opportunity to assist, coach and support these women personally gratifying and time well spent.

Emily Tarle

Vice President, Station Engineering, Ontario Power Generation

Emily Tarle

Vice President, Station Engineering, Ontario Power Generation

Areas of Expertise

  • Design & Projects
  • Power Generation and Asset Management
  • Talent Development
The Rosie Mentoring Program is one of the best that I have been involved with. The guidance and tools provided are useful and the mentor and protégée candidates are exceptional.  As a result of thoughtful matching, I have been able to develop a strong relationship with my protégée that I hope will last for many years.

Kasia Carisse

Control Room Supervisor, Ontario Power Generation

Kasia Carisse

Control Room Supervisor, Ontario Power Generation

Areas of Expertise

  • Sales Presentation Skills
  • Capacity to Unite Diverse Cross-Functional
  • Technical Coaching and Mentoring Aspiring Talent
The Rosie 1:1 Mentoring Program has been a wonderful opportunity to connect with a protégée in the industry, share my experiences, and enjoy a mutually beneficial professional development journey.

Ruba Al Omari, PhD

Professor, Durham College

Ruba Al Omari, PhD

Professor, Durham College

Areas of Expertise

  • Cybersecurity
  • Machine Learning
  • Cloud Computing 
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque nisl elit, euismod mollis maximus vel, placerat suscipit nisl. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Praesent nisl tortor, varius at justo a, suscipit elementum nulla.

Anne Maxwell

Former Vice President, Production and Development Marathon Canada

Anne Maxwell

Former Vice President, Production and Development Marathon Canada

Areas of Expertise

  • Strategic Thinking and Acting
  • People Management, Persuasion and Influencing
  • Listening and Motivating – Leadership
  • Oil and Gas Exploration and Development
  • Organizational Effectiveness
I was pleased to be invited to be a mentor as I hoped I would be able to offer someone a few insights and “attaboys » that I found hard to come by as a young woman working in a science-based industry. The Rosie 1:1 Mentoring Program offered the opportunity to do that and quite a bit more.  I really enjoyed getting to know my protégée, not just to discuss goals and her personal development strategy, but also to understand her immediate workplace challenges and what actionable changes we could make in the short term to enhance her career development.  It was super interesting to me to compare the issues facing a motivated, career-driven young woman today versus those I dealt with a number of decades ago.